Concours « Et si vous plantiez un arbre en 2024 ? »

En 2024, la Commune d’Alle se réinvente et investit le montant prévu pour le concours Alle village fleuri 2023 et 2024 dans un nouveau projet. À cette occasion, 15 arbres fruitiers à mi-tige ou haute-tige seront à gagner (pommier, poirier, cerisier ou prunier).

Le dérèglement climatique actuel impose de nombreux défis planétaires à relever. Un de ces défis consiste à limiter la hausse des températures moyennes, principalement en milieu urbain. La Commune d’Alle souhaite soutenir cette problématique afin d’atténuer l’impact de cette hausse de températures, mais surtout des phénomènes extrêmes, à savoir la fréquence et la durée des vagues de chaleur dans des zones peu végétalisées et très minérales.

Avec le soutien de la République et du Canton du Jura, nous encourageons la plantation d’arbres sur les propriétés privées. Alors profitez-en et laissez-vous offrir un arbre et sa plantation. En contrepartie, il vous sera demandé d’en assurer l’entretien.

Les personnes qui remporteront un de ces arbres seront tirées au sort et annoncées lors des festivités de la fête d’Alle 2024.

Avant de remplir le formulaire, veuillez prendre connaissance des conditions encadrant cette offre.

• La parcelle doit être située sur l’aire urbaine du territoire d’Alle et respecter les limites avec un chemin ou la parcelle voisine d’au moins 3 mètres.
• Les essences plantées seront limitées à certaines espèces, respectant les principes de variétés locales et adaptées au changement climatique.
• L’entretien est assuré par le propriétaire (la fourniture et la plantation sont prises en charge par la Commune).
• Pour obtenir le soutien communal, le propriétaire foncier doit avoir au préalable signé une convention avec la Commune.
• La Commune ne finance pas les arbres qui doivent être plantés dans le cadre de plantations compensatoires ou faisant déjà l’objet d’une autre subvention.

La participation est ouverte jusqu’au 30 juin 2024.
La plantation sera effectuée à l’automne 2024
.