Alle, Commune en santé 3 étoiles

Alle est la première commune jurassienne labellisée « Commune en santé, 3 étoiles ». Alle s’est vu décerner le label « Commune en santé 3 étoiles », premier label suisse de valorisation des mesures développées dans les communes en faveur de la promotion de la santé de leur population. La commune rejoint ainsi Courroux, Cornol et Rossemaison dans le Jura et plus de 30 autres communes romandes.

Alle est officiellement une commune en santé pour les trois prochaines années ! MM. Stéphane Babey (Maire) et Alan Stalder (Conseiller communal) se sont ainsi vu remettre le diplôme de la commune par la Fondation O2, centre de compétence et de gestion de projet en matière de promotion de la santé, de prévention et de développement durable. Si Alle remplit tous les critères du label, elle a mis sur pied de nouvelles mesures afin d’atteindre les 3 étoiles. Ainsi, elle se distingue particulièrement par la mise sur pied de mesures pour les entreprises et d’autres mesures dans 6 domaines :

  • Politique Communale: 5 mesures
  • Offres de loisirs: 3 mesures
  • Famille et solidarité: 3 mesures
  • Ecole: 5 mesures
  • Santé au travail: 3 mesures
  • Espaces publics: 3 mesures

Les 22 mesures sont validées par le Comité de labellisation. La commune d'Alle est l’autorité politique qui connaît le mieux la santé de ses citoyens, ses besoins et ses spécificités. A elle seule, elle contribue de manière déterminante à offrir à sa population des conditions de vie favorables à son épanouissement. Et dans les faits, elle remplit ce rôle, souvent de manière exemplaire.

Commune en santé

 

Remise du label Commune en santé

La cérémonie "Commune en santé" s'est déroulée le 16 septembre 2020 à Courgenay sur la Montagne d'Alle. La fondation O2 a décerné deux labellisations pour la commune d'Alle et la commune de Courgenay.

Commune en santé 

De gauche à droite: Stéphanie Mertenat-Eicher (cheffe de projet, Fondation O2), Didier Jolissaint (Maire, Courgenay), Audrey Schlüchter (Conseillère communale, Courgenay), Alan Stalder (Conseiller communal, Alle), Stéphane Babey (Maire, Alle), Chloé Saas (Directrice, Fondation O2), Jacques Gerber (Ministre de la santé).

 

Liens

 

Articles de presse

 

Plantation d'un chêne à la Montagne d'Alle

Les autorités d'Alle et de Courgenay ont profité de la remise du label "Commune en santé" pour planter conjointement un chêne sur la Montagne d'Alle où un différent avait opposé les deux communes durant plus de 500 ans et qui s'était résolu il y a 150 ans.

Envie d'en savoir plus la Montagne d'Alle ? La Montagne d'Alle - 5 siècles de procès écrit par Gustave Amweg, 1937

 Commune en santé