Services communaux

SIS Vendline

Le Service d'Incendie et de Secours de la Vendline, ci-après SIS Vendline, a été fondé en 2004. Il regroupe sept communes, soit Alle, Beurnevésin, Bonfol, Coeuve, Damphreux, Lugnez, Vendlincourt.

Au 1er novembre 2007, le SIS Vendline comptait 124 sapeurs. Les sapeurs sont répartis en différents groupes tels que porteurs d'appareils respiratoires, machinistes, électriciens, circulation ou porte-lances.

 

Groupe d'entraide

Le SIS Vendline a également constitué un groupe d'entraide. Ce groupe est composé d’une quarantaine de sapeurs provenant des différents villages. En cas de sinistre dans une des localités membres du SIS Vendline, le groupe d'entraide intervient pour soutenir les sapeurs locaux.

 

Interventions

Le SIS Vendline a dû intervenir à plus de 55 reprises durant l'année 2006 pour des feux de bâtiments, feux de voitures, dégâts naturels (inondation, tempête, neige) et nids de guêpes.

En cas d'évènements importants, le SIS Vendline peut faire appel au Centre de Renfort de Porrentruy pour des renforts feu, des dangers liées aux hydrocarbures, le sauvetage avec échelle automobile, les inondations, etc …, ainsi qu’au centre de renfort de Delémont pour les interventions chimiques.

 

Jeunes Sapeurs-Pompiers

Le SIS Vendline comprend également un groupe de Jeunes Sapeurs-Pompiers. Ce groupe est réservé aux garçons et aux filles de 10 à 18 ans. Actuellement, 20 jeunes sont initiés au métier de sapeurs-pompiers. Ces apprentis pompiers effectuent entre 6 à 7 exercices par année. Ils participent également à des concours cantonaux.

Plus d'infos: www.sis-vendline.ch

SIS Vendline SIS Vendline SIS Vendline

 

Triage forestier "Les Chênes"

Organisation

Les forêts d'Alle font partie du triage forestier "Les Chênes", qui regroupent les communes d'Alle, Coeuve, Vendlincourt, Damphreux, Lugnez, Beurnevésin et Bonfol. Le triage forestier, créé en 2012, dispose d’un garde forestier, Pascal Girardin de Bonfol et d’une équipe forestière formée de 4 personnes et un apprenti. Des entreprises forestières extérieures sont engagées épisodiquement pour débarder les coupes de bois au porteur, pour la construction et l'entretien de chemins, etc… Les propriétaires de forêts privées sont également associés au triage forestier. La commission du triage est formée de 8 personnes : un représentant par village et un représentant des propriétaires privés.

 

Surface

Le triage « Les Chênes » a une superficie de 1900 ha dont environ 300 ha pour la commune d’Alle. A noter de 80 ha sont situés sur le ban de la commune de Courgenay où se situe « La Montagne d’Alle ».

 

Volume

Le volume de bois coupé annuellement est de 13'000 à 14'000 m³. La quotité concernant la commune d’Alle est de 2100 m³. Le triage a pour mission également les soins culturaux et le repeuplement.

 

Dénomination des forêts locales

Les forêts d’Alle portent les noms de : Bois d’Essertiau, Le Noir Bois, La Combe Vaumacon, Les Vernes, Les Vasselles, Le Bois de la Croix, La Combe Saint-Jean – Gros Bois, Côte Domont-Côte Champ Françon, sans oublier La Montagne qui devint propriété de la commune d’Alle il y a quelque 150 ans après un procès de 5 siècles.

Triage forestier Triage forestier

 

Office de la sécurité et de la protection

L'Office de la sécurité et de la protection traite de toutes les affaires militaires.

Il est notamment chargé:

  • du commandement d'arrondissement;
  • de la coopération cantonale pour la sécurité;
  • de la facturation et de l'encaissement de la taxe d'exemption de l'obligation de servir;
  • du recrutement des conscrits et de la tenue des contrôles militaires.

L'OSP s'occupe de la convocation aux écoles de recrues, aux cours de répétition et aux services d'avancement. Les dispenses et permutations des militaires habitant sur le canton passent par l'OSP. Il assure également le contrôle, la convocation et la gestion des troupes et unités fédérales attribuées. Par ailleurs, sa mission de protection de la population nécessite la planification et la gestion des organismes ORCA (Organisation en cas de catastrophe) et de l'EMCC (Etat-major cantonal de conduite).

Office de la sécurité et de la protection
Rue Ernest-Daucourt 1
2942 Alle
tél. 032 420 39 20

 

Protection civile communale

La protection civile a pour but de protéger la population contre les effets de catastrophes, de situations extraordinaires ou de conflits et contribue à la maîtrise de tels évènements.

 

Responsable

M. Jean-Jacques Sangsue

 

Les constructions

  • Le poste de commandement, 120 places et la construction sanitaire, 28 lits pour patients.
  • Les abris en béton armé et équipés d’un dispositif de ventilation artificielle :
  • 85 abris privés / environ 800 places protégées
  • Abri public « Salle des fêtes » 186 places protégées
  • Abri public « Bâtiment des services » 150 places protégées
  • Abri public « Clos Bidaines » 300 places protégées
  • Abri public « Flasa » 101 places protégées
  • Abri public « Sous l’Ecole La Terrière » 200 places protégées