Se promener à Alle est un vrai enchantement !
Vous découvrirez les plans d’eau qui l’avoisinent, les quatre rivières (Allaine, Cornoline, Erveratte, Jonc) qui serpentent à travers son territoire, et d’autres curiosités.
Peut-être tomberez-vous sous le charme de ses forêts, au sein desquelles vous apprécierez le sentier botanique, la cabane forestière « Les Anglards », les aménagements ludiques réalisés en 2002 pour le centenaire de l’Ecole enfantine.
Sur les hauts d’Alle, en pleine nature, au cœur de la forêt, nous vous proposons de découvrir les richesses du sentier botanique où la promenade et la détente sont intimement liées à la connaissance de la faune et de la flore qui nous entourent. Sous le pavillon conçu au départ du parcours, le village d’Alle, ses forêts et le sentier botanique sont décrits sur quelques panneaux illustrés avec goût. Le sentier est situé au plat et donc aisé à parcourir ; il forme une boucle d’environ deux kilomètres, dont la moitié emprunte un chemin empierré.
L’autre partie est exposée au sud en lisière forestière, d’où l’on peut admirer la plaine de l’Allaine et la chaîne du Mont-Terri qui, sur territoire de Courgenay, enserre en son flanc la forêt « Montagne d’Alle ».
Au début du parcours, intégré au réseau des itinéraires pédestres, on trouve une balançoire et une place de pique-nique afin de favoriser les échanges et les relations amicales. Y sont également à disposition un parking pour voitures, un parc pour roulottes hippomobiles avec une perche pour y attacher les chevaux. Le sentier est égayé de sculptures variées, réalisées à la tronçonneuse. Il est agrémenté de pancartes peintes à la main indiquant les différentes essences d’arbres, les divers types de buissons et de plantes végétales qui s’épanouissent sous le regard attentif des marcheurs au gré des formes de vie saisonnières.
Quel plaisir de pouvoir se délasser dans des endroits où les arbres, les oiseaux et les fleurs nous rappellent à quel point la nature peut être belle, séduisante et réconfortante !