Commune en santé 3 étoiles

Alle est la première commune jurassienne labellisée « Commune en santé, 3 étoiles ». Alle s’est vu décerner le label « Commune en santé 3 étoiles », premier label suisse de valorisation des mesures développées dans les communes en faveur de la promotion de la santé de leur population. La commune rejoint ainsi Courroux, Cornol et Rossemaison dans le Jura et plus de 30 autres communes romandes.
Alle est officiellement une commune en santé. Les autorités communales se sont ainsi vu remettre le diplôme de la commune par la Fondation O2, centre de compétence et de gestion de projet en matière de promotion de la santé, de prévention et de développement durable. Si Alle remplit tous les critères du label, elle a mis sur pied de nouvelles mesures afin d’atteindre les 3 étoiles. Ainsi, elle se distingue particulièrement par la mise sur pied de mesures pour les entreprises et d’autres mesures dans 6 domaines :

  • Politique Communale: 5 mesures
  • Offres de loisirs: 3 mesures
  • Famille et solidarité: 3 mesures
  • Ecole: 5 mesures
  • Santé au travail: 3 mesures
  • Espaces publics: 3 mesures

Les 22 mesures sont validées par le Comité de labellisation. La commune d’Alle est l’autorité politique qui connaît le mieux la santé de ses citoyens, ses besoins et ses spécificités. A elle seule, elle contribue de manière déterminante à offrir à sa population des conditions de vie favorables à son épanouissement. Et dans les faits, elle remplit ce rôle, souvent de manière exemplaire.